FP/Earth, un projet soutenu par le Population Institute, s'efforce de faire avancer la discussion sur la lien entre l'autonomie reproductive et la viabilité environnementale. Nous étudions le domaine de recherche de la santé et de l'environnement afin d’identifier des données fiables dans ce domaine : Faire tomber les obstacles au plein exercice des droits liés à la reproduction (le droit de choisir, et d’avoir les moyens de choisir si et quand avoir des enfants) semble avoir un impact positif sur la viabilité environnementale, que ce soit pour combattre les changements climatiques, ou pour l'approvisionnement durable en eau douce, la fertilité des sols, la sécurité alimentaire, le maintien de la diversité biologique, l'avenir des forêts et de la vie aquatique.
Nous sommes également une plateforme pour les experts et les étudiants qui souhaitent collaborer et échanger sur cette question.
En 2016, le projet "Family Planning and Environmental Sustainability Assessment" (FPESA) est créé, sous le parrainage du Worldwatch Institute. En 2016, FPESA publiera un rapport, disponible ici, visant à évaluer la littérature scientifique portant sur le lien entre la planification familiale volontaire et la viabilité environnementale. En 2021, FPESA est devenu FP/Earth.
FP/Earth continue d’analyser et de documenter la littérature sur le lien entre la planification familiale et la viabilité environnementale. Nous avons créé une base de données, disponible ici, regroupant la recherche sélectionnée. Cette base de données est mise à jour deux fois par an.
FP/Earth cherche à développer un réseau de chercheurs, étudiants, décideurs et défenseurs : toute personne intéressée à aborder et à apprendre sur le lien entre la planification familiale et l'environnement. Contactez-nous pour présenter votre travail dans notre bibliothèque de recherche sélectionnée, pour partager une opinion, pour présenter votre travail sur notre blog, pour publier une opportunité de bénévolat ou pour rejoindre notre équipe de bénévoles! Si vous souhaitez rester informés, inscrivez-vous à notre bulletin d’information trimestriel.
De plus en plus de personnes à travers le monde sont préoccupées par l'environnement, et réfléchissent au lien entre la taille de la population mondiale et la viabilité environnementale. Ralentir ou arrêter la croissance démographique permettrrait non seulement d'apporter de multiples avantages pour la santé et le bien-être des femmes en leur assurant d'avoir accès à la planification familiale volontaire, mais offrirait également un moyen de lutter contre les changements climatiques et la dégradation de l'environnement. Éliminer les obstacles à la planification familiale peut contribuer à faire respecter les droits reproductifs de tous, ainsi qu’avoir des effets positifs sur l'environnement. Nous pensons que l'impact positif de la planification familiale volontaire sur la viabilité environnementale doit être reconnu et promu. Explorer cette question d'une façon juste et équitable peut aider à promouvoir à la fois une vie meilleure pour chacun, la santé, et un environnement durable qui soutiendra les activités humaines pour les générations à venir.
Aborder la planification familiale en relation avec la viabilité environnementale peut être un sujet délicat. Beaucoup estiment que lier la planification familiale à la viabilité environnementale peut représenter une menace pour les droits reproductifs, pour une économie saine et pour l'équité mondiale. Nous fondons notre approche sur les axiomes suivants:
- Les droits reproductifs, tels que définis à la Conférence internationale de 1994 sur la population et le développement, doivent être satisfaits et respectés: « Les droits reproductifs reposent sur la reconnaissance du droit fondamental de tous les couples et individus de décider librement et avec discernement du nombre de leurs enfants et de l’espacement de leurs naissances et de disposer des informations nécessaires pour ce faire, et du droit de tous d’accéder à la meilleure santé en matière de sexualité et de reproduction ».
- Influencer la taille de la population mondiale est l'une des nombreuses voies à considérer dans nos efforts pour favoriser la viabilité environnementale. Réduire la taille de la population ne résoudra pas à elle seule les défis des changements climatiques et de la dégradation de l'environnement, mais fait partie intégrante des options à prendre en compte pour la durabilité mondiale.
- L'accès à la planification familiale et son utilisation facilite le report et l’espacement des accouchements, ce qui ralentit la croissance démographique.
- L'autonomisation des femmes entraîne des familles plus petites, offrant plus de possibilités d'éducation. Ainsi, la planification familiale élargit les possibilités offertes aux femmes et aux filles en réduisant les grossesses non désirées et en facilitant les choix personnels sur le nombre et le moment des naissances.