Le projet "Family Planning and Environmental Sustainability Assessment" (FPESA) a été lancé par le Worldwatch Institute, sous la direction de Robert Engelman, en 2014.
FPESA visait à documenter les preuves pour évaluer si la planification familiale promouvait les avantages environnementaux et contribuait à créer un monde écologiquement durable qui répond aux besoins humains. En 2016, le rapport « Family Planning and Environmental Sustainability: Assessing the Science » a été publié.
Depuis 2020, le projet FPESA est rendu possible grâce au généreux soutien du Population Institute. Le 29 juin 2021, FPESA a lancé son nouveau site Web et est devenu FP/Earth. Lisez notre communiqué de presse ici.
Le Population Institute (PI) est une organisation internationale à but non lucratif (organisation enregistrée 501(c)(3)) qui cherche à promouvoir l'accès universel à l'information, à l'éducation et aux services de planification familiale. À travers la planification familiale volontaire, PI cherche à atteindre une population mondiale en équilibre avec un environnement mondial sain et une base de ressources. PI a été créé en 1969 et est situé sur Capitol Hill à Washington, DC.
Céline Delacroix est la directrice de FP/Earth, où elle gère le processus de recherche et supervise la communication et la sensibilisation. Céline est un Senior Fellow auprès du Population Institute, a un doctorat en Santé des populations, et est professeure adjointe à l’École des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa. Elle s’intéresse à la manière dont les liens entre la planification familiale, la taille de la population et la viabilité environnementale sont perçus et pourraient être exploités pour renforcer les droits reproductifs et améliorer la viabilité environnementale.
Nous avons le privilège de travailler avec des bénévoles qui soutiennent notre travail de plusieurs façons. Nous voulons leur exprimer notre gratitude pour avoir consacré leur temps et énergie à la mission de FP/Earth.
Sarah Shahi a étudié les sciences de la santé à l'Université d'Ottawa. Elle s’intéresse beaucoup à la santé reproductive des femmes et FP/Earth lui a donné l’opportunité d’étudier ce sujet d’une manière unique. Elle a participé à des recherches documentaires, à l'organisation des ressources et à la création du site Web de FP/Earth.
Myriam Adi étudie en sciences biopharmaceutiques à l’Université d’Ottawa. Son rôle chez FP/Earth était d’aider dans la traduction du site Web de l’anglais vers le français. Elle a également contribué à mettre à jour le site Web.
Nura Mesoud étudie en technologie médicale en ophtalmologie à l’Université d’Ottawa. Au cours de l'été 2020, elle s'est portée volontaire en tant qu'assistante de recherche et a contribué à la mise à jour de la base de données de FP/Earth en examinant des articles.
Aritshana Kathiresu étudie en sciences de la santé à l'Université d'Ottawa. En tant qu'assistante de recherche, elle a principalement travaillé à identifier des articles pertinents pour FP/Earth.
Kesiena Obroku est une étudiante en biochimie à l'Université d'Ottawa et s'intéresse aux études environnementales. Elle s’est impliquée dans la recherche documentaire et la création de bases de données.
Natalia Rojas Villa étudie en sciences sociales à l'Université d'Ottawa. Elle a décidé de se porter volontaire en tant qu'assistante de recherche avec FP/Earth à cause de son intérêt pour le lien entre la santé publique et l'environnement. Pendant son temps avec FP/Earth, elle a aidé à créer et mettre à jour le nouveau site Web.
Dana Dayeh étudie en sciences biopharmaceutiques à l’Université d’Ottawa. Elle s’est impliquée dans la recherche documentaire et la création de bases de données.
Hiba Zafar étudie en sciences de la santé à l'Université d'Ottawa. Elle s’est portée volontaire en tant qu'assistante de recherche et a contribué aux analyses documentaires et à la recherche de contacts.
Robert Engelman est Senior Fellow au Population Institute et conseiller de FP/Earth. Ancien président du Worldwatch Institute, Bob a lancé le « Family Planning and Environmental Sustainability Assessment » en 2014 avec le soutien du Fund Universal Access Project des Nations Unies, du Wallace Global Fund et de la Turner Foundation. Il est chercheur, écrivain et auteur de longue date sur les liens entre la santé reproductive, le genre, la population et l'environnement.